Etre chef de projet chez FTEL
Quel est ton poste au sein de FTEL et depuis combien de temps y travailles-tu ?
Quelle formation t’a permis de devenir développeur puis chef de projet ?
J’ai obtenu un BTS informatique et gestion à Mesnil-Esnard. A la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises, notamment dans deux Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SS2I) et dans une entreprise d’édition de logiciels, en tant que développeur et chef de projet. Cela m’a permis d’effectuer un grand nombre de missions variées et d’acquérir une expérience solide.
Comment décrirais-tu FTEL Informatique ?
FTEL Informatique est une entreprise familiale, constituée d’une quarantaine de collaborateurs. Pour moi, il s’agit d’un vrai plus. Ayant déjà travaillé dans de grosses structures plus impersonnelles, j’ai compris que je préférais les entreprises à taille humaine où tout le monde se connaît, comme chez FTEL, où l’ambiance y est agréable et conviviale.
Chez FTEL, la multiplicité des projets sur mesure, leur complexité, leur variété et leur unicité les rendent très intéressants. On ne risque pas de s’ennuyer !
FTEL c’est aussi une entreprise qui permet la flexibilité. Dans la semaine, je suis une partie du temps en télétravail et l’autre partie en présentiel. Avec le télétravail je peux travailler de chez moi sans avoir à faire la route tous les jours. Et quand je retourne au bureau, c’est toujours un vrai plaisir de retrouver l’ensemble de l’équipe et d’avoir une collaboration de proximité.
En quoi consistent tes missions ?
J’ai plusieurs missions en tant que chef de projet.
J’ai une mission de gestion de la relation client afin de comprendre et analyser les besoins de chacun. A la suite de cette étape, une étude de coût est réalisée afin d’établir des devis qui seront ensuite ajustés en fonction des attentes du client.
Je vais également avoir une mission de planification, pour fixer des délais avec l’équipe et avec les clients. Mon objectif est ici d’organiser les tâches des développeurs pour livrer le client en temps et en heure.
Ensuite j’ai une mission de rédaction, je vais rédiger les spécifications fonctionnelles, les tâches pour les développeurs, etc.
Je m’occupe également de la gestion entre les développeurs et les projets de façon à ce que tout se passe bien.
Enfin, avant chaque livraison d'outil, je procède aux tests des applications et logiciels pour assurer la satisfaction client.
Comment décrirais-tu une journée type ?
En réalité, la journée type n’existe pas. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. Mais pour résumer globalement, je navigue entre les réunions de projets avec les développeurs et les réunions de projets avec les clients. Je m’occupe du cadrage du projet, que ce soit en amont, en aval ou encore pendant le projet. Ensuite, chaque jour j’ai une grosse partie de rédaction de documents.
Quelle est la place de l’équipe dans ton travail ? Le collectif et l’humain sont-ils essentiels ?
La place de l’équipe dans mon travail ? Elle est au centre de tout ! L’équipe est ce qui nous permet d’avancer correctement et efficacement, en étant motivé tout au long de nos tâches. D’ailleurs, c’est en partie la relation avec les gens, avec les membres de l’équipe, qui fait que je travaille ici depuis 16 ans. Il y a une très bonne entente, on entretient une super relation intra et extra entreprise au sein de l’équipe.