Etre développeur back chez FTEL
Quel est ton poste au sein de FTEL et depuis combien de temps y travailles-tu ?
Quelle formation t’a permis de devenir développeur ?
J’ai fait une école d’ingénieur, l’UTC de Compiègne, qui m’a permis d’avoir mon diplôme d’ingénieur informatique avec une spécialisation en architecture des systèmes d’information dont le développement de logiciels faisait partie. Cette formation m’a appris à développer et à penser des logiciels. Puis le métier de développeur web je l’ai appris ici chez FTEL.
Comment décrirais-tu FTEL Informatique ?
FTEL Informatique est une agence dans laquelle on développe des logiciels sur mesure pour les clients. Produire des outils sur mesure est satisfaisant pour le client comme pour nous ! Aucun projet ne se ressemble, c’est ce qui rend ce métier motivant et enrichissant. Chez FTEL, le relationnel est important, on met un point d’honneur à garder le contact avec le client et à répondre à ses besoins.
FTEL Informatique c’est avant tout une équipe de développeurs passionnés. Il y a une très bonne cohésion d’équipe, tout le monde s’entraide, et on passe de nombreux moments ensemble en dehors du boulot par plaisir et parce qu’il y a une réelle entente entre nous.
En quoi consistent tes missions ?
La majeure partie de mon temps, je fais du développement. J’imagine et je conçois les fonctionnalités. Je fais surtout du développement back en utilisant le langage .NET, pour lequel j’ai une appétence. Le back c’est le fonctionnement caché du logiciel, on peut dire que c’est « le moteur ». Il s’agit de tout ce qui permet à l’application son fonctionnement mais qui ne se voit pas forcément. Je ne fais pas uniquement du back, je mets aussi en place le front de l’application, la partie visible, en utilisant du ReactJS.
Je passe une bonne partie de mes journées à participer aux développements d’outils, à aider les alternants mais également à imaginer des solutions pour des problèmes plus généraux dans l’objectif de faciliter le futur développement des applications.
J’ai aussi pour mission de gérer les retours des clients, la Tierce Maintenance Applicative (TMA). La TMA c’est un contrat qui permet à nos clients de s’assurer qu’on est disponible pour eux pour les aider, pour corriger ou réparer une application si besoin.
J’aime pouvoir toucher un peu à tout. Mes missions sont variées : je fais principalement du back mais aussi du front, je participe à la formation des alternants, au suivi client, aux tests.
Pour chaque outil sur mesure, une phase de tests et de recettage a lieu, ça nous permet de valider nos développements et d’être certain de livrer un produit correspondant à 100% aux attentes du clients.
Comment décrirais-tu une journée type ?
Dans ma journée type de développeur back, j’ai un sujet fil rouge qui me prend la majeure partie de la journée, il s’agit bien souvent de la phase de développement d’un projet. Ensuite, à côté de ce sujet fil rouge, je vais aider les alternants, l’objectif étant de leur apprendre un maximum de choses. Puis il y a un temps que je vais consacrer à la gestion des problèmes du quotidien. On doit nécessairement prévoir du temps à allouer aux clients pour pouvoir réagir au plus vite et les aider en cas de besoin.
Quelle est la place de l’équipe dans ton travail ? Le collectif et l’humain sont-ils essentiels ?
Bien sûr, pour moi le collectif et l’humain sont essentiels ! Avoir une équipe soudée, prête à s’entraider et à donner son point de vue, comme c’est le cas chez FTEL Informatique, est nécessaire au quotidien. Cela permet d’apprendre, de s’ouvrir sur de nouvelles technologies, de progresser. Grâce à son équipe, on peut faire mieux qu’avant, on se remet en question, on argumente, on débat.
Chez FTEL, le collectif et l’humain ont une place très importante. Ce qui me plaît c’est que cela permet de s’ouvrir aux autres, de créer des liens et d’avoir une très bonne ambiance de travail. On a le sourire toute la journée grâce à cette ambiance. On travaille dans des conditions optimales en mêlant rire et projets !