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Etre développeuse front chez FTEL

Quel est ton poste au sein de FTEL et depuis combien de temps y travailles-tu ?

Je suis développeuse web chez FTEL, je travaille sur le front, et cela fait maintenant 6 mois que je suis arrivée dans l’entreprise.

Quelle formation t’a permis de devenir développeuse ?

J’ai d’abord obtenu une Licence Informatique à l’Université de Rouen, sur le campus Madrillet. Ensuite, j’ai obtenu un Master Informatique, Génie de l’Informatique Logicielle dans la même université. J’ai effectué mon master en alternance chez D-Impulse. L’alternance m’a appris nettement plus qu’un cursus initial.

Un étudiant de ma classe travaillait en alternance chez FTEL. C’est d’abord comme ça que j’ai connu FTEL. Ensuite, durant mon Master, j’ai eu deux intervenants (Kevin Cauchois et Alexandre Gautier) qui étaient (et qui sont toujours) en poste chez FTEL. D’ailleurs, en parallèle de mon travail de développeuse, j’interviens sur le front lors de TP auprès des étudiants en deuxième année de Master.

A la fin de mon alternance chez D-Impulse, j’ai vu une offre. FTEL recherchait un/une développeur(se). J’ai postulé et j’ai été retenue à la suite de l’entretien. 

Comment décrirais-tu FTEL Informatique ?

Chez FTEL Informatique, nous créons une application personnalisée en fonction du besoin du client. Il s’agit le plus souvent d’une application interne pour une entreprise.

FTEL Informatique c’est comme une petite famille. On partage tous de nombreux points communs, notamment l’envie de découvrir les autres et la passion du métier. On est tous très unis et solidaires. Aller au travail est loin d’être une corvée, on aime plaisanter à longueur de journée, mais on sait être sérieux quand il faut être sérieux. 

En quoi consistent tes missions ?

Ma mission est de participer au développement des applications. Je travaille principalement sur du développement pur sur le front. Le front c’est la partie visuelle de l’application, c’est tout ce que l’on voit sur l’application. Mon travail consiste à faire du codage en utilisant le langage React JS. Il faut savoir que back et front vont de pair, entre développeurs on communique tout le temps pour être parfaitement synchronisés pour la réalisation du projet.

J’ai également une mission de support. Je peux recevoir des tickets émis par le chef de projet ou par le client lui-même, ou même des tickets que l’on émet nous-mêmes en phase de test. Il peut s’agir de tickets de support sur le front ou sur le back.

Il m’arrive de faire du maquettage. Il peut aussi bien s’agir de maquette « vue client », de maquette « vue administrateur » ou encore de maquette à présenter pour un appel d’offre ou un devis. Sur Figma, je crée les maquettes et le parcours UX/UI, qui sont ensuite présentées au client qui va les valider ou nous faire un retour pour apporter quelques modifications. J’aime beaucoup faire les maquettes, j’ai appris en tant qu’autodidacte. Lors de mon entretien chez FTEL, nous avons convenu que je passerai 80% de mon temps sur le développement et 20% sur le maquettage. Je suis passionnée par le métier de développeur, sur lequel j’ai été formée mais je suis également passionnée par le design, que j’apprends de moi-même.  

Comment décrirais-tu une journée type ?

Si je devais décrire une journée type, je dirais que je travaille sur un gros projet (qui peut durer plusieurs semaines) et à côté, dans la journée, je consacre un peu de temps au traitement des supports d’autres projets. Il peut s’agir de TMA (prestation vendue pour la maintenance de l’application) ou de recettes (retour fait par le client). Le support peut être sur le front ou sur le back, ça dépend, tous les développeurs sont qualifiés pour intervenir sur les deux. 

Quelle est la place de l’équipe dans ton travail ? Le collectif et l’humain sont-ils essentiels ?

Le collectif et l’humain sont primordiaux ! C’est ce qui fait que tu es heureux d’aller au travail le matin. Dans l’équipe, on s’entraide beaucoup. Parfois on est seul sur un gros projet au début puis on est rejoint par une partie de l’équipe. Mais le plus souvent on est deux sur un gros projet. Développer une application, c’est un travail d’équipe. Pour être développeur chez FTEL il faut vraiment aimer travailler en équipe et coopérer. En travaillant de cette façon, j’ai découvert que l’humain et le collectif apportent beaucoup, on apprend tous les jours avec les autres. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez FTEL Informatique ?

C’est l’humain ! C’est d’ailleurs un des points qui fait que j’ai choisi de travailler chez FTEL. Au sein de l’équipe, on est tous proche, tout le monde est au même niveau et se parle. Il y a beaucoup de communication. A la différence d’autres entreprises, ici on n’est pas en régie, c’est-à-dire sur place chez le client. On travaille tous ensemble dans un open-space ce qui crée plus de cohésion. 

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