Etre responsable FTEL Informatique

Quel est ton poste au sein de FTEL et depuis combien de temps y travailles-tu ?

Je suis responsable de la structure FTEL Informatique. Je travaille chez FTEL depuis septembre 2011, donc depuis 13 ans.

Quelle formation t’a permis d'accéder à ce métier ?

J'ai suivi une formation en développement web à l'université de Rouen. Comme la grande majorité de l’équipe, j'ai obtenu un master en génie informatique logiciel, ce qui m'a permis de débuter ma carrière en tant que développeur web, ingénieur d'études et de développement. Par la suite, quand j'ai pris des fonctions de chef de projet puis de responsable de la structure, j'ai suivi une formation en management.

équipe

Comment décrirais-tu FTEL Informatique ?

FTEL Informatique c’est une grande famille. Après 13 ans au sein de l'entreprise, je peux affirmer que c'est un endroit où l'on peut évoluer en fonction de ses compétences et de ses aspirations. C'est une société agréable où il fait bon vivre. Nous ne sommes ni une petite structure ni une grande entreprise, ce qui nous permet de tous nous connaître et de nous apprécier mutuellement. La hiérarchie est peu marquée, tout le monde peut échanger librement, et nous nous voyons même en dehors du travail. L'accent est également mis sur la formation et l'évolution, pour offrir à chacun la possibilité de grandir professionnellement. Nous sommes souvent confrontés à des responsabilités dès le départ, ce qui peut être stressant mais très formateur. Chez FTEL, chacun commence avec des bases similaires puisque nous sommes presque tous issus de la même formation mais chacun peut évoluer vers des postes spécialisés en fonction de ses intérêts, que ce soit dans le développement back-end avec du .Net, le front-end avec du React, l'UX/UI design, la gestion de projet, ou même le commerce quand on a un fort attrait pour la relation client comme c’est mon cas. J’ai l’habitude de dire que je suis « le commercial de la boutique ».

En quoi consistent tes missions ?

Mon rôle principal est de veiller au bon fonctionnement de l'ensemble de la structure. J'assure aussi une fonction commerciale qui vise à remplir notre carnet de commandes et à trouver de nouveaux projets. Je suis responsable de structurer l'entreprise pour qu'elle progresse, ce qui inclut des décisions sur le recrutement et d'autres aspects stratégiques. Mon objectif est de garantir que la société fonctionne efficacement, en amenant des projets que nos chefs de projet, Julien et Alexandre, pilotent ensuite.

Comment décrirais-tu une journée type ?

Il n'y a pas vraiment de journée type chez FTEL Informatique, c’est ce qui fait tout le charme de notre entreprise. Les journées peuvent varier en fonction des activités et des urgences, comme des problèmes sur une application client dès le matin. En général, ma journée inclut des réunions avec Alex et Julien pour faire le point sur les projets en cours et des échanges réguliers avec les clients pour assurer leur satisfaction et ajuster si nécessaire.

équipe

Quelle est la place de l’équipe dans ton travail ?

L'équipe est au centre de tout ce que nous faisons. Mon rôle est de fournir du travail, mais ce sont les membres de l'équipe qui réalisent les projets. Nous faisons en sorte que chacun puisse contribuer et être responsable de ses tâches. L'évolution rapide du secteur informatique exige de nous une remise en question constante et une capacité d'adaptation. Avec mes clients, nous coconstruisons des outils, et c'est pareil avec l'équipe : nous coconstruisons l'entreprise de demain. Pour cela, des ateliers ont lieu chaque mois pour permettre à chacun de partager ses connaissances et ses découvertes, qu'elles soient techniques ou non. Nos développeurs sont des passionnés et ça crée beaucoup d’échanges et de partage en interne.

Qu'est-ce qui te motive dans ton travail ?

Ce qui me motive le plus, c'est l'impact positif que nous avons sur la vie de nos clients. Développer une plateforme n'est pas seulement une question de technologie, mais aussi de conduite du changement chez nos clients. Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir nos clients satisfaits, reconnaissant que notre travail a amélioré leur quotidien. Leurs sourires et leur reconnaissance sont ce qui me passionne le plus dans mon métier.